Représentations
« La présente thèse de maîtrise se propose de porter un regard matérialiste sur les représentations cinématographiques du lesbianisme proposées par deux réalisatrices françaises, Catherine Corsini et Céline Sciamma, dans leurs films Naissance des pieuvres (Sciamma 2007), La Belle Saison (Corsini 2015), Portrait de la jeune fille en feu (Sciamma 2019) et La Fracture (Corsini 2021). Je mobilise les travaux des lesbiennes matérialistes Monique Wittig et Colette Guillaumin pour définir plusieurs termes clefs à cette recherche, tels que femme, hétérosocialité ou lesbianisme et, plus globalement, pour délimiter le cadre théorique de la thèse. Je propose ensuite un bref historique de la théorisation du regard au cinéma avant de me pencher sur l’œuvre théorique de Wittig, puis sur son unique contribution cinématographique avec The Girl (2000), réalisé par Sande Zeig et écrit par Wittig ».
« Malgré les représentations courantes de sexualités lesbiennes, les formes restent sensiblement les mêmes et liées à la pornographie. Il y a un manque. Ce mémoire aborde ce manque par la recherche de nouveaux dispositifs de création et de diffusion faisant émerger de nouvelles images de ce désir, plus respectueuses, bienveillantes et qui n’auraient pour but d’exciter les spectateur·rices. De ce fait, le female gaze apparaît comme un nouvel outil, riche, permettant, de contrecarrer ces représentations stéréotypées et fantasmatiques du désir lesbien. Un regard basé sur l’égalité, le ressenti, favorisant le renouvellement des images de cette sexualité, afin de faire l’économie d’un imaginaire collectif dominant, monopolisé par le regard masculin. La réactualisation de ces imageries par le female gaze devient alors un enjeu politique, faisant émerger une réalité habituellement invisible, en apportant de nouveaux modèles et permettant d’éveiller le regard et les consciences du public ».
« Cet article se concentre sur l’analyse de la représentation sérielle des personnages lesbiens et de leur réception par les publics fans. Comment les fans se réapproprient les images et les représentations pour donner à voir et se donner à voir ? Par une analyse des traces numériques laissées par les fans sur les réseaux sociaux (en particulier Tumblr et Twitter) et par des questionnaires distribués en ligne auprès des fans, nous tenterons de saisir comment leurs discours tendent à mettre en visibilité et à contrer les discours hégémoniques et cherchent à produire des représentations positives ou en en faire la promotion ».