Guides
« Depuis la promulgation le 3 août 2021 de la loi relative à la bioéthique, les droits des familles LGBT+ ont évolué. La DILCRAH a souhaité réaliser un guide pratique pour accompagner les parents et futurs parents LGBT+ en leur permettant de connaître leurs droits, de les faire respecter et de les faire valoir.
Il est à destination en premier lieu de ces familles mais il peut être utilisé par toute personne qui les accompagne. Il a été réalisé en lien avec l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL), l’Association Des Familles Homoparentales (ADFH) et Les Enfants d’Arc en Ciel, l’asso !.
Ce guide s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’État pour le respect des droits des personnes LGBT+, porté par le Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023. Il vient concrétiser la mesure : “Prendre en compte la diversité des familles sur tout le territoire”. Il a pour objectif de devenir un document de référence sur le respect des droits des familles et futures familles LGBT+ ».
« Ce guide vise à accompagner les établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans la mise en place d'actions de prévention, de sensibilisation et de lutte contre les LGBTphobies. Il s'adresse à l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (personnel d'enseignement, de recherche, administratif, technique, de bibliothèques, médical, d'assistance sociale, personnel du Crous, de restauration, d'hébergement, etc.) ou bénévoles associatifs travaillant auprès des populations étudiantes. Ce guide est également une ressource à disposition des étudiantes et des étudiants qui souhaiteraient se doter d'outils pour prévenir et lutter contre les LGBTphobies. Il rappelle leurs droits et leurs obligations ».
« L’homophobie et la transphobie touchent de nombreux élèves à l’École :
les jeunes identifiés comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT) - qu’ils le soient ou non - mais aussi les élèves qui s’écartent de la norme de leur sexe ou encore les enfants de familles homoparentales. A l’école, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d’actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous
le coup de la loi. Les manifestations de l’homophobie et de la transphobie « ordinaires » relèvent parfois du harcèlement. Elles peuvent affecter gravement la construction personnelle et la réussite scolaire des jeunes et contribuent à la dégradation du climat scolaire. Les prévenir, dans l’enceinte des établissements, est donc une absolue nécessité pour assurer la sécurité des élèves et l’égalité des chances entre tous et toutes ».
« Ce rapport comprend 52 recommandations pour faire de Paris la capitale mondiale des droits LGBTI et du tourisme "LGBTI-friendly". Dans un communiqué, la mairie de Paris explique : "l’inclusion et l’égalité sont des priorités pour Paris, alors que les droits des personnes LGBTI restent un combat dans de très nombreux pays. Si Paris est identifiée à l’échelle internationale comme une ville LGBTI-friendly, sa visibilité en la matière s’est révélée ces dernières années en perte de vitesse, faute d’avoir suffisamment valorisé et revendiqué cette position". La Ville a donc confié une mission à Jean-Luc Romero-Michel, qui est aussi adjoint à la maire du 12e arrondissement, sur les moyens de "renforcer l'attractivité de Paris pour les personnes LGBTI" ».