Guides pratiques

« Entre stéréotypes, préjugés et hétéronormativité, la médecine semble parfois prisonnière des maux de la société, peinant à bien prendre en compte les minorités genrées, sexuelles et sexuées. La vision normalisée du corps enferme les pratiques et empêche toute prise en compte des spécificités de ces publics. 

L’objectif de ce guide est d’accompagner les pratiques, sans jugement, de façon à améliorer les parcours de soins des personnes LGBTQI. Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques, des ressources pour vous former et vous informer sur les spécificités en santé de chaque public, afin d’assurer un parcours de soins respectueux, inclusif et bienveillant à toutes et tous ».

« Les associations adhérentes et partenaires de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) Ile-de-France s’attachent à défendre les principes fondamentaux qui définissent notre secteur: la dignité de l’accueil, l’inconditionnalité, la continuité de l’hébergement, le respect de la singularité des personnes et l’accompagnement individualisé. Ruptures familiales, ruptures de parcours d’hébergement, exil et migrations : les personnes lesbiennes, gaies, bies, trans, intersexes et queer (LGBTIQ) sont particulièrement exposées à la précarité, freinées dans leur accès au logement, à l’emploi, à la santé. En raison de ces nombreux facteurs de précarisation qui peuvent se cumuler à d’autres, les personnes LGBTIQ ont recours aux dispositifs de notre secteur ».

« Comment se défendre face à une discrimination ? une agression ? à un refus d'accès aux soins ? Puis-je donner mon sang ? Quels sont mes droits en matière de concubinage, de Pacs ou de mariage ?

Ce guide vise un large public, composé des personnes LGBT+ elles-mêmes, de leurs proches mais aussi, plus largement, les professionnel·les - juristes, DRH, personnels éducatifs, etc. - susceptibles d'être confronté·es à ces situations de LGBTIphobies ou d'accompagner des victimes ».

« Les personnes lesbiennes, bisexuelles, gays, trans*, queer, intersexes et autres doivent faire face à des attitudes et comportements discriminants, voire violents. La toute nouvelle brochure Libres à tous les coups complète notre série de guides de sécurité en proposant stratégies, trucs et bons conseils pour l’école, le travail, la maison et l’espace public ».