top of page
Enquête ODILE


L'enquête ODILE (Organisation - Diversité - Inclusion - LEsbiennes) est un projet de recherche financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Ce projet est porté par une équipe de chercheuses et de chercheurs en sociologie et en sciences de gestion au sein du laboratoire RITM en économie et management à l’Université Paris-Saclay.
L'Observatoire de la lesbophobie s’associe à cette enquête pionnière pour le troisième axe du projet concernant la lesbophobie au travail.
Cette recherche intitulée, « Inclusion des personnes stigmatisées sur le lieu de travail : le cas des salariées lesbiennes », vise à décrire et comprendre le vécu au travail des salariées lesbiennes, et la façon dont les organisations de travail peuvent devenir plus inclusives envers elles.
Elle s’articule autour de trois axes :
-
Une enquête qualitative (entretiens) auprès de salariées lesbiennes et de managers de la diversité afin de mieux comprendre les expériences des lesbiennes au travail et les politiques mises en oeuvre par les entreprises sur l’inclusion des salariées lesbiennes.
-
Une enquête quantitative (questionnaire) pour pouvoir mesurer les inégalités professionnelles en fonction du genre et de l’orientation sexuelle. Le questionnaire est construit par les membres du projet, puis administré par un institut de sondage.
-
Une collecte de témoignages anonymes centrés sur les expériences relatives aux violences et aux discriminations vécues par les lesbiennes au travail. Cet aspect du projet est mené par l'Observatoire de la lesbophobie pour identifier les formes que prend la lesbophobie au travail.
La campagne d’appel à témoignages s'étend du 4 juin au 31 août 2025.
Avant de remplir le formulaire de témoignage, vous êtes invitées à lire le texte de consentement préalable à au partage de votre témoignage.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse :
contact.enquete-travail@universite-paris-saclay.fr
bottom of page